Glossaire typographique

Rubrique : typographie, LaTeX, règles typographiques, rédaction, livre.

Ce glossaire est extrait du livre Règles typographiques et normes, ISBN 2-7117-4851-0.

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A

alinéa
Paragraphe constituant un texte justifié, dont la première ligne peut être décalée de un à quatre cadratins vers la droite selon la largeur de la justification. On parle de composition en alinéa. — Retrait à droite de la première ligne d’un paragraphe du même nom.
antiques
Famille des caractères sans empattement ou sans serif en anglais (classification Thibaudeau), e.g. antiques.
apostrophe typographique
Apostrophe inclinée et dessinée de façons différentes selon chaque police de caractères, e.g. «  ». Par contre, l’apostrophe « informatique » verticale est un non-sens typographique, e.g. « ' ».
appel de note
L’appel de note ou note de bas de page est un renvoi numéroté qui se situe en dehors du texte : soit en bas de page, soit en fin de livre.
approches
Petits intervalles verticaux situés à gauche et à droite de chaque caractère, afin que ces derniers se positionnent harmonieusement les uns par rapport aux autres, sans se toucher.
ascendante
Partie du dessin d’une lettre bas de casse, située au-dessus de son œil. Par exemple, les lettres « b », « d », « f », « h », « k » et « l » ont des (hampes) ascendantes. Synonyme : hampe.
ATYPI
Association typographique internationale.

B

bas de casse
Des lettres en bas de casse sont des lettres en minuscule, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elles y sont classées par le typographe. Substantif : bas-de-casse.
belle page
Page de droite dans un livre, page impaire ou recto.
blanc
Partie d’une page ne contenant ni texte ni illustration, permettant de constituer la mise en page. — Espace entre deux alinéas.
blanchir
Augmenter les blancs entre les lettres, les mots, les lignes, les alinéas, les paragraphes, etc., afin de rendre une page plus aérée et plus facile à lire. Synonymes : jeter du blanc, mettre du blanc.
bourdon
Omission de texte due à un oubli. Antonyme : doublon.

C

cadratin
Unité de mesure standard en typographie. Un cadratin est égal à la chasse de la lettre « M » mesurée dans la police et le corps utilisés. Dans la pratique, il désigne la force de corps de la police courante, e.g. en corps 12, le cadratin vaut 12 points.
capitale
Lettre majuscule, autrefois appelée « haut-de-casse ». En typographie, il existe les grandes capitales et les petites capitales. Néanmoins, le terme « capitales » seul désigne les grandes capitales. E.g. (GRANDES) CAPITALES.
capitale initiale
Du latin initium qui signifie « début » : c’est la première lettre, composée en (grande) capitale, d’un mot composé en bas de casse ou en petites capitales.
caractère
Glyphe représentant un signe alphabétique, numérique ou un symbole constituant une police de caractères dont les dessins sont construits selon le même style. Un caractère, comme la famille à laquelle il appartient, possède des caractéristiques de style, de forme, de graisse, etc., e.g. avec empattements, italique, gras.
casse
Boîte typographique de rangement des caractères d’une police. Elle est divisée en cassetins, de tailles différentes, contenant les caractères en plomb d’une police typographique. Les lettres minuscules étaient rangées dans les cassetins du bas d’où l’appellation « bas de casse ».
césure
Coupure d’un mot en fin de ligne, selon des règles typographiques et étymologiques propres à la langue utilisée.
chasse
Largeur d’un caractère, totalisant les largeurs du glyphe et de ses deux approches. Les caractères d’une police à chasse fixe ont tous une largeur identique.
cicéro
Unité typographique française valant 12 points Didot. Synonyme : « douze ».
composition
Réalisation des textes en caractères typographiques (i.e. en plomb), en photocomposition, en titrage, etc.
composition au carré
Composition typographique sans retrait de la première ligne de chaque alinéa, ni à gauche ni à droite : toutes les lignes sont alignées verticalement à gauche et à droite de la justification. La dernière ligne peut être creuse, i.e. ne s’alignant pas en fin de justification. Les alinéas sont séparés verticalement par un blanc qui peut valoir un demi-interligne additionnel.
composition en alinéa
Composition typographique avec un retrait de un à quatre cadratins vers la droite selon la largeur de la justification.
composition en drapeau
Composition typographique dont les lignes sont alignées verticalement soit à gauche, soit à droite. On parle également de composition au fer à gauche ou au fer à droite.
composition en pavé
Composition typographique identique à la composition au carré, sauf que la dernière ligne de chaque alinéa doit être pleine, i.e. alignée à droite sur le bord de la justification.
composition en sommaire
Composition typographique dont la première ligne de chaque alinéa est en retrait de un à quatre cadratins vers la gauche, selon la largeur de la justification, i.e. avec un retrait négatif.
coquille
Erreur de composition d’une ou plusieurs lettres.
corps
Hauteur totale d’un caractère typographique : de la hampe la plus haute jusqu’au jambage le plus bas, ajoutée aux talus de tête et de pied (i.e. les blancs haut et bas qui évitent que les lignes de texte se touchent). Le corps se mesure en points (e.g. 10 pt, 11 pt, 12 pt, etc.).
crénage
Réglage des approches gauche et droite de chaque caractère d’une ligne de texte, notamment pour les titres. Sans crénage, certains interlettrages (i.e. blancs entre les lettres) seront trop larges, e.g. la v ande (sans) et lavande (avec, automatique avec LaTeX).

D

délié
Partie fine du dessin du caractère. Antonyme : plein.
demi-cadratin
Unité de mesure standard en typographie. Un demi-cadratin est égal à la chasse de la lettre « N » mesurée dans la police et le corps utilisés. Dans la pratique, il est égal à 50 % de la valeur d’un cadratin.
dépôt légal
Dépôt à la Bibliothèque nationale de deux exemplaires d’un ouvrage. Ce dépôt légal est fait par l’éditeur.
descendante
Partie du dessin d’une lettre bas de casse, située en dessous de son œil. Par exemple, les lettres « g », « j », « p », « q » et « y » ont des (hampes) descendantes. Synonyme : jambage.
diacritique
Signe ajouté à une lettre pour modifier sa valeur phonétique ou pour distinguer deux homographes. En français, il existe cinq (signes) diacritiques : l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe, le tréma et la cédille.
didones
Famille de caractères dont le nom vient de ses créateurs : Didot et Bodoni. Le dessin des caractères est formé de pleins et de déliés fortement contrastés et d’empattements filiformes (classification Vox-Atypi).
Didot
Nom du point typographique créé par François Ambroise Didot en 1775. Cf. « point Didot ».
didots
Famille de caractères à empattements filiformes créés par François Ambroise Didot (classification Thibaudeau).
doublon
Texte composé deux fois. Antonyme : bourdon.
douze
Unité typographique française valant 12 points Didot. Synonyme : cicéro.
DPI (PPP)
Unité, dont le sigle anglo-saxon signifie « Dot Per Inch », mesurant la résolution graphique d’un document. En français : « point par pouce » (PPP).
drapeau
Composition d’un texte aligné d’un seul côté : à droite ou à gauche. Synonymes : composition en drapeau à droite/à gauche (composition au fer à droite/à gauche). Cf. « composition en drapeau ».

E

égyptiennes
Famille des caractères à empattements rectangulaires (classification Thibaudeau).
élision
Suppression phonétique d’une voyelle finale devant la voyelle du mot suivant. Lorsqu’elle est marquée à l’écrit, la voyelle finale est supprimée et remplacée par une apostrophe.
elzévirs
Famille des caractères à empattements triangulaires et dérivés (classification Thibaudeau).
empattement (serif)
Petit trait transversal décoratif situé à la tête et au pied de chaque jambage d’une lettre. Pouvant être de forme et de taille différente d’une police à une autre, les empattements sont destinés à facilité la lecture.
épigraphe
Courte citation placée en tête d’un livre ou d’un chapitre, pour en donner un aperçu.
épreuve
Feuille de contrôle sur laquelle est indiquées, à l’aide de signes conventionnels, les corrections à effectuer dans la composition, par l’auteur ou le correcteur.
espace
Mot féminin désignant l’intervalle entre deux lettres ou deux mots (typographie). — Mot masculin désignant le caractère « espace » dans un fichier (informatique). — Mot masculin désignant une surface blanche, e.g. entre une zone de texte et une illustration (composition).
espace fine
Espace deux fois plus étroite que l’espace mot.
espace insécable
Espace ne pouvant pas être séparée de ses deux caractères adjacents.
espace mot
Espace justifiante et sécable située entre deux mots.
esperluette
Nom du caractère « & » qui est la ligature des lettres « e » et « t ». Exemples : &, &, &, &.

F

fausse page
Page de gauche dans un livre, page paire ou verso.
fer à gauche, fer à droite
Alignement vertical des lignes de texte à gauche ou à droite pour les compositions en drapeau. L’origine du terme vient du fait que les lignes de caractères sont calées sur un fer.
feuillet
Subdivision d’une feuille qui a été coupée et pliée, comportant deux pages (recto et verso). Un ensemble de feuillets assemblés forme un cahier.
filet
Trait de forme et d’épaisseur variables servant à séparer et encadrer des zones de texte ou constituer des tableaux. — Lame en métal pour l’impression de traits de différentes épaisseurs (typographie). — Lame d’acier, non imprimante, pour la découpe ou le rainurage (façonnage).
folio
Nombre composé en tête ou en pied de page, indiquant le numéro d’ordre de chaque page d’un ouvrage.
foliotage
Numérotage des pages d’un ouvrage. Action : folioter. Synonyme : pagination
fonte
Ensemble des caractères (i.e. lettres, chiffres, ponctuation, etc.) ayant les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire le même style (e.g. romain, italique, etc.), la même graisse (e.g. gras) et le même corps (e.g. 10 points). Tous les caractères d’une fonte donnée ont été dessinés et/ou fondus ensemble.
format ISO A0
Par définition, le format ISO A0 a une surface de 1 m2 et un rapport de √2 entre sa longueur et sa largeur. Ce qui donne des dimensions de 841 mm × 1 189 mm.
format ISO A4
Dimensions de 210 mm × 297 mm, correspondant à 1/16 (i.e. 1/24) de la surface du format A0.
fractures
Famille de caractères regroupant les caractères gothiques de style allemand (classification Vox-Atypi). — Style allemand de l’écriture gothique (Fraktur).
française (à la)
Format dont la plus grande dimension est la hauteur. Terminologie : format portrait.

G

garaldes
Famille de caractères dont le nom vient de Claude Garamond et Alde Manuce. Leurs graisses sont générées suivant un axe incliné (classification Vox-Atypi).
garamond
Caractères typographiques de la famille des garaldes, créés en 1544 par le graveur français Claude Garamond.
gouttière
Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte.
graisse
Épaisseur relative du dessin des caractères typographiques d’une famille. Un caractère peut avoir les graisses suivantes : ultra maigre (extra light), maigre (light), normal (regular), demi-gras (semibold), gras (bold), ultra gras (extra bold), noir (black). Le terme anglais « medium » est un synonyme de « semi-bold » ; tandis qu’en LaTeX, il désigne la graisse normale.
grand blanc, grand fond
Partie du feuillet située entre son bord extérieur et le bord extérieur de la justification, i.e. la marge extérieure.
gris typographique
Résultat visuel du remplissage d’une page par des caractères typographiques qui varie selon la police utilisée, l’interlignage et la largeur de justification couverte.
Gutenberg (1396–1468)
Johannes Gensfleisch, appelé Gutenberg, inventa vers 1445 la typographie, c’est-à-dire la composition de textes avec des caractères mobiles en plomb.

H

habillage
Disposition de texte qui modifie la justification en épousant le contour d’une lettrine, d’une illustration ou d’un tableau : on parle alors d’un « texte en habillage ».
hampe
Partie du dessin d’une lettre bas de casse, située audessus (hampe ascendante) ou en dessous (hampe descendante) de son œil. — Employé sans adjectif, le mot « hampe » désigne la hampe ascendante.
humanes
Famille de caractères issus des caractères vénitiens du XVe siècle. Leurs caractères ont des empattements courts et épais, ainsi que des contrastes entre pleins et déliés peu marqués. Leurs capitales ont la hauteur des lettres ayant une hampe ascendante (classification Vox-Atypi).

I

incises
Famille de caractères dont le dessin ressemble à celui des capitales romaines d’inscription qui ne comportent pas de bas-de-casse. Les incises sont principalement utilisées pour les titres (classification Vox-Atypi).
interlettrage
Blancs entre les lettres d’un mot. Contrairement au crénage qui affine les approches des lettres deux à deux, l’interlettrage s’applique à l’ensemble d’un bloc de texte globalement (typographie). Par exemple, on augmentera l’interlettrage pour blanchir les lignes d’une composition en pavé.
interlignage
Blanc ajouté entre deux lignes de texte (typographie). — Mesure entre deux lignes de base consécutives en points.
ISBN
Sigle pour « International Standard Book Number » qui est un numéro de dix chiffres identifiant les monographies, i.e. les livres, e.g. ISBN 2-7117-4851-0 (Règles typographiques et normes).
ISSN
Sigle pour « International Standard Serial Number » qui est un numéro de huit chiffres identifiant les publications périodiques papiers ou électroniques, e.g. pour La Lettre GUTenberg : ISSN 1257-2217.
italienne (à l’)
Format dont la plus grande dimension est la largeur. Terminologie : format paysage.
italique
Caractère typographique incliné vers la droite, imitant l’écriture manuscrite cursive. Antonyme : romain (caractère droit).

J

jambage
Trait vertical du dessin d’une lettre, e.g. les trois jambages de la lettre « m ». — Hampe descendante, qui est la partie du dessin de la lettre venant au-dessous de son œil. Par exemple, les lettres « g », « j », « p », « q » et « y » ont des jambages (synonyme : descendantes).
jeu de caractères
Ensemble de caractères et de leurs codes associés leur permettant d’être représentés dans un système informatique. Exemples : ASCII, ISO-8859-1, KOI8-R, UTF-8.
justification
Longueur d’une ligne de texte pleine, mesurée généralement en millimètres. La justification ne doit pas être trop grande pour ne pas fatiguer l’œil ni trop petite pour éviter qu’il n’y ait trop de césures.

L

lecture optique
Système de numérisation d’un texte et/ou d’une image, afin de convertir un document papier en fichier informatique. Ensuite, un système de reconnaissance optique des caractères peut être utilisé pour convertir le dessin de chaque caractère en leur code associé. En anglais, on parle de « Optical Character Recognition » (OCR).
lettrine
Lettre capitale de corps très supérieur à celui du texte, se trouvant en tête de chapitre dans les ouvrages soignés. Elle est alignée sur le haut de la première ligne et porte sur au moins deux lignes de texte qui l’habille élégamment. Elle peut être ornée.
lézarde
Ligne blanche inesthétique de forme plus ou moins en zig-zag, verticale ou oblique, apparaissant dans un pavé de texte composé. Elle est due à une succession verticale fortuite de blancs entre les mots.
ligature
Jonction de deux lettres pour ne former plus qu’un seul nouveau caractère. Les graphèmes « æ » et « œ » sont des ligatures linguistiques. Alors que les graphèmes « fi », « fl », etc. sont des ligatures esthétiques.
ligne creuse
Ligne qui n’occupe pas la totalité de la justification. Une ligne creuse est qualifiée d’« orpheline » lorsqu’elle apparaît seule en haut de page. Antonyme : ligne pleine.
lignomètre
Règle transparente graduée selon différentes forces de corps typographiques. Elle est destinée à compter les lignes d’un texte, d’après le corps choisi.
linéales
Famille de caractères sans empattement, faits de lignes uniformes ou modulées, qui peuvent être composés dans toutes les graisses (classification Vox-Atypi). Les linéales sont les antiques de la classification Thibaudeau.
linéature (LPI)
Nombre de lignes par pouce pour une trame donnée. Le sigle anglais « LPI » signifie « Line Per Inch ».
livre
Élément constitutif d’un ouvrage, formé notamment de l’assemblage de cahiers. Il peut être appelé « tome » ou « volume » lorsqu’il y en a plus d’un.

M

manuaires
Famille de caractères dont le tracé évoque les écritures antérieures à la typographie, dans lesquelles se retrouve le rythme des écritures lentes, à main posée et appliquée (classification Vox-Atypi). [extrait de Manuel de typographie française élémentaire, p. 120]
Manuce, Alde (1449–1515)
Imprimeur vénitien qui inventa le caractère italique, en 1501, imitant l’écriture manuelle cursive. Cette même année 1501, il lança sa collection de livres de « poche ».
marge de pied
Espace blanc situé entre le bas de la zone imprimable et le bord inférieur du feuillet. Synonyme : blanc de pied.
marge de tête
Espace blanc situé entre le haut de la zone imprimable et le bord supérieur du feuillet. Synonyme : blanc de tête.
mécanes
Famille de caractères qui ont un aspect très géométrique, provenant de l’époque industrielle du XIXe siècle. Leur nom vient de « mécanique » (classification Vox-Atypi). Les mécanes sont les égyptiennes de la classification Thibaudeau.

O

oblique
Variante inclinée d’un caractère. Le caractère oblique a le même dessin que sa version droite, mais dont les lignes verticales ont été inclinées d’un angle vers la droite. Antonyme : romain (caractère droit).
œil
Partie imprimante en relief du caractère en plomb. — Partie du dessin d’une lettre bas de casse, sans sa hampe (ni ascendante ni descendante), e.g. « a », « e », « x ». La hauteur d’œil est la mesure de la dimension vertical de l’œil. On dit qu’un caractère a un « gros œil » lorsque la hauteur visuelle des bas-de-casses est proche de celle des capitales. — Pluriel : des œils.
orpheline
Mot seul ou ligne qui mesure moins du tiers de sa justification, se trouvant en haut d’une colonne ou d’une page. Cette composition inesthétique doit être évitée pour facilité la lecture.

P

page
Face recto ou verso d’un feuillet (édition). — Il existe plusieurs types de page : belle page, fausse page, page blanche, page de titre, page de chapitre, pages en regard, page-type, etc. (typographie).
PAO (DTP)
Sigle pour « publication assistée par ordinateur » qui est l’équivalant du terme anglais « Desktop Publishing » (DTP) qui signifie « édition de bureau ». Les sigles PAO et DTP désignent une technologie et une méthode informatique de mise en page et de création de maquette.
pavé
Composition d’un texte dont toutes les lignes sont justifiées, i.e. alignées verticalement à gauche et à droite. Un texte composé en pavé ne comporte ni alinéa ni ligne creuse (composition). — Article ou annonce publicitaire, encadré et mis en valeur, ayant une surface proche du carré (presse).
petite capitale
Lettre capitale dont la hauteur est légèrement plus grande que l’œil du caractère. E.g. petites capitales.
petit fond
Partie du feuillet située entre son bord intérieur (i.e. le pli central de la feuille de papier) et le bord intérieur de la justification ; c’est la marge intérieure. Synonyme : blanc de petit fond, blanc de couture.
pica
Unité de mesure typographique égale à 12 points (Pica). Le pica anglo-saxon mesure environ 4,218 mm.
pied-de-mouche
Signe « ¶ » utilisé à l’origine dans l’imprimerie pour attirer l’attention sur un point particulier. De nos jours, en informatique, il matérialise le retour à la ligne forcé.
pixel
Point de base pour l’affichage sur un écran informatique. Son nom vient du terme anglais « picture element ».
plein
Partie épaisse du dessin du caractère. Antonyme : délié.
point Didot
Unité de mesure typographique française (créée en 1775 par François Ambroise Didot) valant 0,375 9 mm. Son multiple de 12 est le « douze » ou le « cicéro ».
point métrique
Unité de mesure typographique française créée en 1790 lors de l’adoption du système métrique. Il vaut exactement 0,4 mm et est utilisé à l’Imprimerie nationale.
point Pica
Unité de mesure typographique anglo-saxonne égale au 1/72,27 du pouce anglo-saxon (inch). Un point (Pica) mesure 0,351 mm.
police
Assortiment complet d’une famille de caractères (constituée de lettres bas-de-casses, lettres capitales, chiffres et signes de ponctuation) dans un même style, un même corps et une même graisse.
PostScript
Langage informatique décrivant avec précision l’apparence du texte, des images bitmap et des graphiques sur une page à imprimer. De nos jours, des interpréteurs PostScript ont été intégrés dans de nombreux matériels tels que les imprimantes, photocomposeuses, flasheuses et chaînes de photogravure.
pouce (inch)
Unité de mesure anglo-saxonne égale à 25,4 mm.

R

réales
Famille de caractères dont le dessin est semblable aux caractères utilisés au XVIIIe siècle. Cette famille constitue une sorte de transition entre les garaldes et les didones, et dont le contraste entre les pleins et les déliés est encore plus marqué. Leurs graisses sont générées suivant un axe vertical (classification Vox-Atypi).
recto
Première face imprimée d’une feuille. — Première face d’un feuillet (impression). — Page de droite dans un livre, page impaire (édition). Antonyme : verso.
RIP
Sigle pour « Raster Image Processor » désignant l’interface qui convertit les données venant de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.
romain
Caractère typographique droit. Antonyme : italique, oblique.
RVB (RGB)
Sigle pour les trois couleurs primaires additives (rouge, vert, bleu), utilisées pour reproduire les couleurs sur les écrans cathodiques et les écrans plats (e.g. ordinateurs, téléviseurs, etc.). En anglais : RGB (Red, Green, Blue).

S

sans serif
Terme anglais désignant les caractères typographiques « sans empattement », i.e. les antiques et les linéales.
scriptes
Famille de caractères dont la particularité est de lier les lettres d’un même mot entre elles, en imitant les écritures courantes à main levée ou cursives. La famille des scriptes regroupe les caractères calligraphiques et les « anglaises » (classification Vox-Atypi).
signe
Unité de comptage du texte : toutes les lettres, tous les chiffres, tous les éléments de ponctuation et tous les blancs sont comptés (composition).
sommaire
Description du contenu d’un livre en résumant chaque partie et chapitre. Seuls les numéros des parties et des chapitres peuvent apparaître, mais aucun folio ne figure dans le sommaire (édition). — Composition typographique dont la première ligne de chaque alinéa est en retrait de un à quatre cadratins vers la gauche, selon la largeur de la justification (composition).
spécimen
Catalogue publié par les imprimeries, présentant un échantillonnage de leurs caractères typographiques dans leurs casses et leurs différents corps. — Exemplaire d’un ouvrage distribué gratuitement par un éditeur et marqué « spécimen ».

T

talus
Espaces laissées en haut et en bas de l’œil du caractère (i.e. de sa partie imprimante) pour éviter que les lignes de texte se touchent. Ainsi, le corps du caractère typographique est égal à la somme de la hauteur d’œil et des talus de tête et de pied.
Thibaudeau, Francis
Typographe français (1860–1925). Il réalise une classification des caractères basée sur les caractéristiques des empattements des lettres. Cette classification qui porte son nom, comprend quatre familles de caractères : les antiques, les didots, les elzévirs et les égyptiennes.
tirage
Ensemble des exemplaires d’une impression. — Action d’imprimer sur une presse (impression).
typographie
Composition de textes à partir de caractères fondus en plomb, mobiles et réutilisables, appelés « types ». — Procédé d’impression de ces caractères en relief et encrés, sur des feuilles de papier. — Art de composer des textes et de les mettre en page, avec des caractères typographiques.

V

verso
Seconde face imprimée d’une feuille. — Seconde face d’un feuillet (impression). — Page de gauche dans un livre, page paire (édition). Antonyme : recto.
veuve
Première ligne d’un paragraphe, se trouvant en bas d’une colonne ou d’une page. Cette composition inesthétique doit être évitée pour faciliter la lecture.
Vox, Maximilien (1894–1974)
Typographe et journaliste français. En 1952, il fonda à Lurs-en-Provence les Rencontres internationales de Lure. En 1954, il créa une classification des caractères selon leurs caractéristiques techniques et artistiques, et selon leur origine historique. Cette classification sera adoptée par l’Association typographique internationale (Atypi) en 1962 et sera nommée « classification Vox-Atypi ».
Copyright © 2006 – Tous droits réservés.
Ce glossaire, extrait du livre « Règles typographiques et normes », David CARELLA, Vuibert, Paris, 2006, ISBN 2-7117-4851-0, est sous copyright. Pour toute reproduction, intégrale ou partielle, veuillez contacter l’auteur.