Référencer son site web (SEO)
Rubrique : développement web, standards, XHTML, CSS, W3C, accessibilité.
Préparer son référencement
La préparation d’un référencement (ou Search Engine Optimization, SEO) est aussi importante que le référencement lui-même. De plus, elle fait gagner du temps pour la suite.
Toutes les balises de cette rubrique sont à placer entre les balises <head>
et </head>
de l’en-tête de chacune des pages de votre site web.
La balise « title »
Concernant le référencement, la balise « title » est la plus importante. Elle doit bien refléter le sujet du site et le contenu de la page en question. De plus, il est très judicieux d’y inclure les principaux mots clés de la page.
Les balises « meta » indispensables
Indiquer à tous les moteurs de recherche comment ils doivent indexer vos pages à l’aide de ces balises :
<meta name="Robots" content="all"> <meta name="Robots" content="none"> <meta name="Robots" content="index,nofollow"> <meta name="Robots" content="noindex,follow">
all
- =
index,follow
none
- =
noindex,nofollow
index
- Indexer cette page.
follow
- Suivre les liens de cette page.
noindex
- Ne pas indexer cette page.
nofollow
- Ne pas suivre les liens de cette page.
Altavista supporte cet autre paramètre.
<meta name="Robots" content="noimageindex">
noimageindex
- Évite que les images de la page soit indexées.
Google supporte cet autre paramètre.
<meta name="Robots" content="noarchive">
noarchive
- N’autorise pas Google à afficher cette page archivée.
Seulement Google supporte ces deux autres paramètres.
<meta name="Googlebot" content="noarchive"> <meta name="Googlebot" content="nosnippet">
noarchive
- N’autorise pas Google à afficher cette page archivée.
nosnippet
- N’autorise pas Google à afficher des extraits ni la totalité de cette page archivée.
À l’aide de ce paramètre, faite une description de votre page.
<meta name="Description" content="Des photos de fleurs.">
À l’aide de ce paramètre, indiquer les mots clés de votre page.
<meta name="Keywords" content="photo, fleur, rose, tulipe">
Les balises « meta » utiles
Pour indiquer la table de codage des caractères :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
Pour indiquer la langue utilisée :
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr-FR">
Pour faire une redirection automatique côté client (à éviter) :
<meta http-equiv="Refresh" content="0;URL=index.html">
Pour indiquer le type de document :
<meta name="ObjectType" content="Homepage"> <meta name="ObjectType" content="Index"> <meta name="ObjectType" content="Document"> <meta name="ObjectType" content="Archive">
Pour indiquer le nom de l’auteur :
<meta name="Author" content="David CARELLA">
Pour indiquer un copyright :
<meta name="Copyright" content="2007 Company">
Les balises « link »
Ces balises permettre aux moteurs de recherche d’analyser la structure logique de l’ensemble des pages de votre site. Par exemple, un moteur de recherche peut analyser les liens entre les pages et aussi trouver la page d’accueil. Cela permet d’obtenir un meilleur référencement.
De plus, les navigateurs web peuvent lire ces balises « link » et les interpréter. Par exemple, suite à la lecture d’au moins une balise « link », les navigateurs web Opera 7+ (versions à partir de janvier 2003) et SeaMonkey (menu « View > Show/Hide > Site Navigation Bar ») ajoutent une barre de navigation très pratique, en haut de la page web. Comme exemple concret, vous pouvez tester ce site avec Opera ou SeaMonkey.
Un exemple explicite pour bien comprendre :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"> <html> <head> <title>Chapitre 2</title> <link rel="Contents" href="contents.html"> <link rel="Prev" href="chapitre1.html"> <link rel="Next" href="chapitre3.html"> </head> <body> ... contenu de la page ... </body> </html>
Pour en savoir plus
La balise « meta »
- HTML META Tags
- http://vancouver-webpages.com/META/metatags.detail.html
- META - Metadata
- http://www.htmlhelp.com/reference/html40/head/meta.html
- WDVL: HTML’s META-tag
- http://wdvl.com/Authoring/HTML/Head/Meta/
Les robots
- HTML Author’s Guide to the Robots META tag
- http://www.robotstxt.org/wc/meta-user.html
- WDVL: Spiders and Robots Exclusion
- http://wdvl.com/Location/Search/Robots.html
La balise « link »
- LINK - Document Relationship
- http://www.htmlhelp.com/reference/html40/head/link.html
- Links in HTML documents - the LINK element
- http://www.w3.org/TR/html4/struct/links.html#edef-LINK
- Basic HTML data types - Link types
- http://www.w3.org/TR/html4/types.html#type-links
- HTML REL and REV Tags
- http://vancouver-webpages.com/META/reltags.detail.html
Référencer son site web
Avant de référencer son nouveau site, il faut bien sûr le publier sur un serveur web. À cette étape, vous êtes à la limite ultime pour le faire.
Informations
- DevParadise.com - Le site de référence des webmasters
- http://www.devparadise.com/
Référencement gratuit
- DevParadise.com - Référencement gratuit
- http://www.devparadise.com/cgi-bin/submit.pl
- Referencement gratuit - référencement 2000
- http://www.referencement-2000.com/refgratuit.html
- Référencement gratuit
- http://www.asaisir.com/a-la-page/data/referencement/
- Webmasterplan - Optimisation, promotion gratuite de votre site web
- http://fr.webmasterplan.com/
- Net-Ads Submission Station
- http://www.net-ads.com/submit/
Référencement commercial
- Référencement sites Internet
- http://www.referenceur.com/