Retour sur : David CARELLA’s Web Site
Rapport de Stage

Site Web du Tour du Limousin
Site support pour le Réseau Santé Social

ColdFusion 4.0 et Dreamweaver 2

CEGETEL Entreprises
Activité Internet — Service Ingénierie

Réalisé par David CARELLA
Encadré par Damien FROUIN

Juillet—août 1999



Table des matières

I   Présentation de CEGETEL Entreprises
1  La fiche d’identité
    1.1  L’historique
    1.2  La stratégie et les valeurs
    1.3  Les chiffres clés
2  L’organisation
    2.1  L’organisation et les missions
    2.2  L’actionnariat et les participations
3  Les offres et les produits
    3.1  La Branche Entreprise
        3.1.1  Les offres de téléphonie fixe
        3.1.2  La téléphonie mobile
        3.1.3  Les services de données de Cegetel entreprises
    3.2  La Branche Professionnels et Grand Public
        3.2.1  SFR : La référence du  monde sans fil 
        3.2.2  Le 7 : le premier challenger sur la téléphonie fixe
        3.2.3  Les service d’accès Internet de Cegetel
II   Les logiciels de développement
4  Le logiciel ColdFusion
    4.1  Présentation du logiciel
        4.1.1  Qu’est-ce que c’est ?
        4.1.2  Caractéristiques principales
        4.1.3  Architectures de développement et de déploiement
        4.1.4  Principales étapes pour créer une application ColdFusion
    4.2  Avantages et inconvénients du langage ColdFusion
        4.2.1  Avantages
        4.2.2  Inconvénients
5  Le logiciel Dreamweaver
    5.1  Présentation du logiciel
III   Les projets
6  Le site support pour le Réseau Santé Social
    6.1  Présentation du projet
    6.2  Cahier des charges
    6.3  Réalisation
7  Le site du Tour du Limousin
    7.1  Présentation du projet
    7.2  Cahier des charges
    7.3  Réalisation
IV   Annexes
A  Documents techniques
    A.1  Exemple de code source ColdFusion
B  Glossaire

 

 

 

 

Remerciements

 

Je remercie :

 

 

Préambule

 

Dans le cadre de ma scolarité à l’ENSEA1, je me suis impliqué dans un projet informatique lors d’un stage dans l’entreprise CEGETEL. Ce projet consiste au développement et à la mise en place d’un site Internet à l’aide du langage de programmation ColdFusion. Durant tout ce stage, je fût encadré par M. Damien FROUIN, au sein de la Direction Internet.

 


Les acronymes utilisés sont détaillés au fur et à mesure du rapport et figurent aussi dans le glossaire à la page pageref.

 



Introduction et but du stage

 

Le principal but de ce stage est de découvrir les méthodes de conception, de réalisation et de développement de sites Internet/Extranet/Intranet, ainsi que la culture d’entreprise de Cegetel Entreprises.

 

Le but était, aussi, de m’intégrer dans une équipe de développement au sein de la direction Internet dans le service Ingénierie de Cegetel.

 

Ce document a été composé le 25 août 2002 sous LaTeX avec la famille de polices Computer Modern livrées avec le logiciel, puis converti au format PostScript par dvips.

 



 


Partie 1
Présentation de CEGETEL Entreprises


 

1  La fiche d’identité

 

1.1  L’historique

 

 

1988
Février 1988 Création de SFR
1989
Mars 1989 Lancement commercial du réseau analogique de SFR
1993
Avril 1993 Lancement commercial du réseau GSM SFR
1996
4 septembre 1996 Création de Cegetel
1997
11 février 1997 SFR a 1 million de clients
Avril 1997 Signature de l’accord avec la SNCF. Télécom Développement devient une filiale commune de Cegetel et de la SNCF
Mai 1997 L’actionnariat de Cegetel est définitivement arrêté
3 juin 1997 Cegetel annonce son offre de service aux entreprises
Septembre 1997 Cegetel obtient le préfixe 7 pour commercialiser son service de téléphonie longue distance
26 novembre 1997 Cegetel présente son offre de téléphonie fixe pour le grand public
Décembre 1997 SFR a 2 millions d’abonnés
31 décembre 1997 Cegetel obtient la concession du Réseau Santé Social
1998
1 février 1998 Cegetel commercialise son offre de téléphonie fixe vers le grand Public et les professionnel : le 7
1 juin 1998 Les services du 7 sont disponibles dans toute le France métropolitaine
4 juin 1998 Cegetel propose a toutes les entreprises une gamme de solutions simples de commerce électronique
29 juin 1998 AOL, Bertelsmann, Canal+ et Cegetel concluent une alliance pour assurer le développement des services en ligne Internet sur le marché français
Juillet 1998 SFR passe le cap des 3 millions d’abonnés
4 août 1998 SFR a signé un accord avec IRIDIUM
24 novembre 1998 Intégration de la téléphonie fixe et mobile dans les entreprises : Cegetel lance Convergence
1 décembre 1998 SFR lance In-edit, un nouveau bouquet de services Internet accessible depuis son téléphone mobile

 

1.2  La stratégie et les valeurs

 

Après avoir défriché avec succès, grâce à SFR et TAM TAM, les nouveaux territoires de la communication ouverts par les réseaux mobiles, Cegetel est aujourd’hui une entreprise pionnière dans l’univers des télécoms en France :

 


C’est précisément ce rôle de pionnier qui est le projet de Cegetel et qui continuera à guider stratégie à l’avenir. Dès demain, le mariage des télécoms, de l’informatique et de l’audiovisuel entraînera le développement de nouveaux outils de communication intégrant voix, données et image.

 

L’ambition de Cegetel est de permettre à chaque individu et à chaque entreprise d’accéder vite et facilement à ce nouveau monde d’échange et de profiter de toutes ces potentialités.

 

Pour cela, Cegetel a adopté une démarche qualité pour tous les secteurs de l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs ? Elle est bâtie sur ces principes :

 

1.3  Les chiffres clés

 

Nos clients :

 

Nombre d’abonnés SFR 5 000 000 au 15 juin 1999
Le 7 911 937 lignes ouvertes au 31 mai 1999
Nombre d’appels enregistrés par Cegetel Service 31 000 appels quotidiens

 

 

2  L’organisation

 

2.1  L’organisation et les missions

 

Cegetel a mis en place des structures couvrant l’ensemble de ses marques mais réparties en fonction des deux principaux marchés. La nouvelle organisation s’appuie ainsi sur une branche Grand Public et Professionnels et une branche Entreprises. Leur mission est de développer, commercialiser et exploiter le portefeuille de produits et services de Cegetel sur leurs marchés respectifs.

 

Les deux branches marchés sont aidées dans leur développement par trois directions techniques :

 

2.2  L’actionnariat et les participations

 

L’actionnariat :

 

Cegetel s’appuie sur un actionnariat puissant, cohérent et pérenne associant Vivendi, actionnaire de référence et des grands opérateurs internationaux, BT, Mannesmann et SBC.

 

Vivendi
est l’actionnaire de référence de Cegetel avec 44 % de son capital. Leader mondial des services de proximité avec 205 milliards de francs de chiffre d’affaires en 1997 (y compris Havas) et 220 000 collaborateurs, Vivendi s’inscrit très fortement dans le secteur de la communication autour de trois métiers : les télécommunications, l’édition-multimédia et l’audiovisuel ;
BT,
le 7 opérateur mondial de télécommunications, détient 26 % du capital de Cegetel. Confronté depuis sa privatisation en 1983-1984 à la concurrence sur le marché des télécoms en Grande-Bretagne, BT a su conserver sa position ;
Mannesmann
détient 15 % du capital de Cegetel. Exploitant du 1 réseau GSM en Allemagne, Mannesmann est partenaire de Deutsche Bahn (les chemins de fer allemands) pour les services de téléphonie fixe ;
SBC,
qui détient 15 % du capital de Cegetel, est le 1 opérateur télécom local aux Etats-Unis (Texas, Californie, ...) et l’un des principaux opérateurs américains de téléphonie mobile ;
Vodafone,
le principal opérateur de téléphonie mobile en Grande-Bretagne, détient 20 % dans le capital de SFR.

 

Ce pool d’actionnaires permet également la mise en commun de ressources (réseaux, canaux de distribution et services clients), l’intégration des offres produit pour répondre aux attentes des clients (fixe/mobile, téléphone/Internet).

 

 

 

 

 

 

 

3  Les offres et les produits

 

3.1  La Branche Entreprise

 

3.1.1  Les offres de téléphonie fixe

 

L’offre Pléiade de Cegetel a été conçue sur mesure pour les entreprises. Elle permet aux entreprises de garder leurs numéros de téléphone, leurs postes téléphoniques et leur PABX actuel. Leurs collaborateurs téléphonent comme avant sans préfixe, sans codes, sans carte, ...

 

Pléiade Contact : pour tous les appels nationaux et internationaux, le réseau Cegetel en fibres optiques prend le relais. Deux enjeux : des économies appréciables et des services à forte valeur ajoutée.

 

Pléiade Intégrale : Si l’entreprise cliente est raccordable sur une boucle locale d’entreprise, ouvre un réseau 100 % Cegetel jusqu’au coeur du site, prenant en compte l’intégralité de du trafic.

 

 Les 800 de Cegetel  : Dès aujourd’hui, Cegetel propose ses propres numéros 800. Une façon efficace d’améliorer votre service clients et de multiplier vos contacts utiles.

 

Concert : un réseau intelligent et sans couture dont Cegetel est le distributeur exclusif en France, les entreprises peuvent enfin interconnecter leurs sites à l’étranger, étendre leur prospection ou leur service clients.

 

3.1.2  La téléphonie mobile

 

SFR a donc créé une offre spécifique pour les entreprises avec pour enjeux d’améliorer la productivité, une totale souplesse de gestion et une maîtrise budgétaire.

 

L’offre globale Parc Services SFR : permet aux entreprises de passer d’une politique d’achats ponctuels à un investissement maîtrisé. Les collaborateurs bénéficient d’abonnements et de services adaptés à leur utilisation. L’entreprise dispose à la fois d’outils de prévention et de suivi pour contrôler ses coûts. Les lignes individuelles sont regroupées par postes pour une gestion globale et collective des communications. Une couverture nationale toujours plus étendue. En 1999, 100 % du territoire français sera couvert.

 

La Convention Parc Services SFR, la téléphonie mobile devient très accessible : 3 lignes suffisent pour bénéficier de ses avantages tarifaires et de la plupart de ses services en standard. Pour les grands comptes, des accords cadres permettent de décliner des offres sur mesure.

 

3.1.3  Les services de données de Cegetel entreprises

 

Dès aujourd’hui, Cegetel propose des réponses personnalisées et évolutives à tous les besoins d’interconnexion, de la création d’un réseau privé d’entreprise jusqu’à une vitrine commerciale sur Internet, et ce, en France comme dans le monde entier.

 

L’offre d’interconnexion de réseau d’entreprise :
Pour interconnecter différents sites en bénéficiant d’une qualité de service et de solutions à la pointe de la technologie, Cegetel fait bénéficier les entreprises d’une connectivité sur mesure grâce à son réseau Relais de trames, actuellement le plus dense et le plus performant de France.

 

L’offre Internet et de commerce électronique :
Cegetel accompagne à chaque étape de l’utilisation de l’Internet d’un accès sécurisé aux services de messagerie et au Web, grâce aux 112 points de raccordement de Cegetel en France.

 

Cegetel aide à concevoir un site Internet, en assure l’hébergement, et offre des garanties extensives en matière de sécurisation des accès, qualité de mise en ligne, et délais de réalisation. Et dans un second temps, Cegetel propose plusieurs formules de  boutiques virtuelles  clés en main, incluant paiement sécurisé, gestion et suivi automatisés des commandes.

 

L’offre Intranet/Extranet :
La solution passe aujourd’hui par un Intranet. De sa conception à son hébergement, Cegetel fournit là encore des  packs  prêts à l’emploi, à la fiabilité éprouvée.

 

Afin de resserrer les liens entre une entreprise et ses partenaires privilégiés, il suffit d’élargir l’Intranet en un Extranet aux principaux fournisseurs, distributeurs ou clients quelque soit leur nationalité leur ou implantation.

 

Les Boucles Locales d’Entreprise :
Les entreprises raccordables sur une Boucle Locale d’Entreprise peuvent bénéficier d’une solution 100 % Cegetel pour la totalité de leur trafic, avec une qualité de suivi et des économies d’échelle sur leurs factures télécom sans équivalent actuellement. Les offres  données  Cegetel sont toutes évolutives. Pour vous, c’est la certitude d’offrir toujours un meilleur service et d’accélérer la commercialisation de leurs produits tout en optimisant leurs coûts télécom.

 

3.2  La Branche Professionnels et Grand Public

 

3.2.1  SFR : La référence du  monde sans fil 

 

Plus de 3 millions d’abonnés, soit 40 % de parts de marché.
Un réseau GSM qui couvre plus de 95 % de la population française avec un très haut niveau de qualité attesté par les pouvoirs publics ( 1 pour le taux de communications réussies dans les grandes agglomérations).

 

L’innovation au service du client :

 

3.2.2  Le 7 : le premier challenger sur la téléphonie fixe

 

Une nouvelle manière de voir le téléphone.

 

Plus simple d’accès :

 


Plus simple d’usage :

 


À l’écoute des consommateurs :

 

3.2.3  Les service d’accès Internet de Cegetel

 

AOL, simplifiez-vous Internet
AOL, avec plus de 15 millions d’abonnés, est le leader mondial des services en ligne Internet grand public.
AOL offre un accès complet et guidé à l’ensemble des ressources d’Internet.
Avec le courrier électronique, la messagerie instantanée et les forums de discussion en direct, AOL est un outil de communication privilégié, utilisé quotidiennement par des millions de personnes.
AOL propose des services originaux, tout particulièrement conçus pour répondre aux besoins du grand public français.
Aujourd’hui, AOL France offre 12 chaînes thématiques regroupant un ensemble de programmes développés avec de grands partenaires (Canal +, Le Nouvel Observateur, Reuter, La Tribune, ...), de contenus originaux entièrement réalisés par les équipes d’AOL France, d’événements en ligne, et de possibilités permanentes d’interactivité.

 

CompuServe France : le professionnel des services Internet
Dans le monde entier, CompuServe est utilisé par les professionnels pour l’efficacité de son courrier électronique, la richesse de son contenu (3 000 services) et ses Forums.
CompuServe propose des informations spécialisées, des bases de données et des outils de communication professionnels permettant de satisfaire un public exigeant aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.
La dimension internationale de son réseau l’a rendu incontournable pour les professionnels amenés à se déplacer, avec des points d’accès dans plus de 145 pays.
CompuServe offre également des vitesses de connexion plus rapide, grâce à un accès national en France à 33,6 kbit/s ainsi que des accès RNIS et x2, cela sans aucun surcoût.
CompuServe organise l’accès à l’univers Internet selon cinq centres thématiques :

 


Le contenu des Centres regroupe une sélection des services et Forums de CompuServe mais également les meilleurs sites du Web.

 

Le Réseau Santé Social

 

 

 

 


Partie 2
Les logiciels de développement


 

4  Le logiciel ColdFusion

 

Le développement d’application Web avec le logiciel ColdFusion2 4.0.

 

4.1  Présentation du logiciel

 

4.1.1  Qu’est-ce que c’est ?

 

ColdFusion est un système de développement d’aplications Web pour les développeurs professionels qui veulent créer des applications web dynamiques et des sites Web interactifs. C’est un moyen rapide pour intégrer les technologies du navigateur, du serveur et d’une base de données dans des applications Web puissantes.

 

Les applications sont construites en combinant le langage standard HTML3 et le langage de ColdFusion : le ColdFusion Markup Language (CFML).

 

4.1.2  Caractéristiques principales

 

Voici les quatre principales caractéristiques de ColdFusion :

 

Développement rapide
grâce à des langages de script (HTML, XML, CFML), grâce à un environement intégré de développement et grâce aux possibiltés de développement en équipe.
Déploiement ergonomique
permet de gérer des sites de très gros volume grâce aux hautes performances de l’application et à une administration flexible du serveur.
Grande compatibilité
car ColdFusion intégre le mail, les différents protocoles de serveurs Web, la gestion des bases de données, la reconnaissance de différents langages de script (VBscript, JavaScript, CFML, ...) et le XML4.
Sécurité totale
sur une grande plage de flexibilité et de contrôl pour le développement et le déploiement.

 

4.1.3  Architectures de développement et de déploiement

 

Toutes ces explications ont été trouvées dans [1] Getting Started with ColdFusion à la page 29.

 

 

Figure 1: Schéma de principe du fonctionnement d’une application ColdFusion

 

  1. Quand un utilisateur clique sur le bouton  Envoyer  d’un formulaire ou sur un lien hypertexte d’une page Web, le navigateur Web de l’utilisateur envoie une requète HTTP5 au serveur Web via Internet ou un intranet ;
  2. Le serveur Web passe les données transmises par le client et la page appropriée au serveur ColdFusion à travers un serveur API ;
  3. ColdFusion lit les données du client et traite le code CFML6 de la page. Basé sur les instructions CFML, le serveur interagit avec des serveurs de base de données, le système de fichiers, les serveurs SMTP7 et avec d’éventuelles autres applications à travers l’API8 de ColdFusion ou à travers COM/DCOM ;
  4. ColdFusion génère dynamiquement une page Web qu’il renvoie au serveur Web ;
  5. Le serveur Web renvoie la page HTML au navigateur de l’utilisateur.

 

4.1.4  Principales étapes pour créer une application ColdFusion

 

  1. Faire le plan de l’application ColdFusion ;
  2. Construire les pages de l’application ;
  3. Fournir un accès à une base de donnée ;
  4. Implanter la sécurité ;
  5. Tester et déboguer l’application.

 

 

4.2  Avantages et inconvénients du langage ColdFusion

 

4.2.1  Avantages

 

 

4.2.2  Inconvénients

 

 

 

 

5  Le logiciel Dreamweaver

 

Le développement d’application Web avec le logiciel Dreamweaver9 2.

 

5.1  Présentation du logiciel

 

Dreamweaver est un logiciel très complet et très convivial. De plus, il intègre de nombreuses fonctionnalités comme l’édition simultannée de la page en WYSIWYG10 et de son code source HTML, la génération de code JavaScript compatible Netscape et Internet Explorer, l’édition de feuille de style, l’édition du comportement à des événements, la gestion de modèles, etc.

 

Ce logiciel est très ouvert : c’est-à-dire qu’il est très facile d’implémenter ses propres fonctions, ces propres boutons et ces propres menus.

 

Il permet, aussi, de tester la compatibilité du code HTML pour diverses versions des différents navigateurs Internet, de tester les liens cassés et les fichiers orphelins. Et tout cela sans être contraignant : c’est-à-dire que ce logiciel ne vous imposera aucun formatage de votre code source si vous ne le lui demander pas ; vous maîtrisez entièrement le code HTML que vous générez.

 

 

 


Partie 3
Les projets


 

6  Le site support pour le Réseau Santé Social

 

6.1  Présentation du projet

 

 

 

 

L’objectif de ce projet est de réaliser un site portail à accès limité.

 

Les professionnels de la santé ont besoin de logiciels pour envoyer les Feuilles de Soin Electronique (FSE) au Réseau Santé Social (RSS). Pour cela, elles achètent ces logiciels à des SSII.

 

Ce site est, donc, destiné aux SSII afin qu’elles aient les informations nécessaires pour réaliser ces logiciels.

 

6.2  Cahier des charges

 

Ce site doit contenir :

 

6.3  Réalisation

 

J’ai commencé à réaliser ce site avec le logiciel Cold Fusion. Je réalisais ce site en colaboration avec M. BERTEN (Chef de projet). Ensuite, ce projet a pris une direction  tout HTML  pour une raison de délai. De plus, après avoir effectué, environ, la moitié de la réalisation avec l’aide de M. BERTEN, j’ai dû mener à bien ce projet tout seul jusqu’à son terme.

 

J’ai, néanmoins, travaillé en relation avec des personnes de la direction RSS pour les contenus de pages et en relation avec une personne du marketing pour le contenu du formulaire.

 

Pour la forme du site, je me référais à un site similaire, et je travaillais, en parallèle, avec une infographiste pour les pictogrammes. J’ai été ammené à faire des choix de présentation qui ont été validés par la suite par les responsables de la direction du RSS.

 

Ce site fut mis en production après la fin de mon stage.

 

 

 

7  Le site du Tour du Limousin

 

7.1  Présentation du projet

 

 

 

 

L’objectif de ce projet était de réécrire et de relooker entièrement le site Web du Tour du Limousin pour cet événement cycliste qui se déroulait du 17 août 1999 au 20 août 1999.

 

7.2  Cahier des charges

 

Ce site doit :

 

7.3  Réalisation

 

J’ai repris entièrement le site déjà éxistant (celui de l’année précédente). Et je l’ai édité avec Dreamweaver pour le code HTML et avec un simple éditeur de texte pour les sources JavaScript.

 

Les deux principaux partenaires de cet événement sont Cegetel et Météo France. De plus, comme c’était Météo France qui hébergeait le site, j’ai beaucoup travaillé en collaboration avec deux personnes avec qui j’étais en contact là-bas : une personne pour l’aspect général du site et une personne pour les spécifications techniques.

 

J’ai travaillé sur ce site avec Mme LORINEZ, une infographiste à Cegetel qui s’occupait des éléments graphiques du site, notamment afin de réduire leur taille en octets dans le but de diminuer le temps de chargement des pages du site.

 

Voici l’URL publique du site Web : http://www.tour-du-limousin.fr/

 

 

 

Conclusion

 

Ce stage fut très formateur pour moi : il m’a permit de voir les méthodes de développement de sites Extranet/Internet en équipe, il m’a permit de voir le rôle de chaque personne sur des projets divers.

 

J’ai, également, vu l’intérêt d’une bonne communication, par e-mail, par téléphone ou directe, entre les différentes presonnes impliquées dans un un même projet.

 

Dans ces missions, j’ai autant apprécié l’aspect de la réalisation technique que l’aspect de la réalisation physique/graphique.

 

Ces deux mois de stage à Cegetel au sein de la direction Internet m’a révélé ma vocation de concepteur/développeur Intranet/Internet.

 

 

 


Partie 4
Annexes


 

A  Documents techniques

 

A.1  Exemple de code source ColdFusion

 

Exemple très succint :
<CFINCLUDE scr="header.cfm">

 

 

 

B  Glossaire

 

ANSI American National Standards Institute
ASCII American Standard Code for Information Interface
CFML ColdFusion Markup Language
FTP File Transfer Protocol
GIF Graphics Interchange Format
HTML HyperText Markup Language
HTTP HyperText Transfer Protocol
JPEG Joint Photographic Experts Group
TCP/IP Transmission Control Protocol/Internet Protocol
URL Uniform Ressource Locator
VRML Virtual Reality Markup Language
WWW World Wide Web
XML eXtensible Markup Language

 

References

[1] Getting Started with ColdFusion. - ColdFusion 4.0 for Windows NT, Windows 95/98, and Solaris. - Allaire Corporation.
[2] Developing Web Applications with ColdFusion. - ColdFusion 4.0 for Windows NT, Windows 95/98, and Solaris. - Allaire Corporation.
[3] Administering ColdFusion Server. - ColdFusion 4.0 for Windows NT, Windows 95/98, and Solaris. - Allaire Corporation.
[4] CFML Language Reference. - ColdFusion 4.0 for Windows NT, Windows 95/98, and Solaris. - Allaire Corporation.

 

 


Footnotes:

1Ecole Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications
2ColdFusion est un logiciel de Allaire Corporation.
3HyperText Markup Language
4eXtensible Markup Language
5HyperText Transfer Protocol : Protocole de transfert de page Web
6ColdFusion Markup Language : Le langage à base de tags de ColdFusion
7Simple Mail Transfer Protocol : Protocole standard d’envoi d’E-Mail
8Application Program Interface : Interface pour communiquer avec une application
9Dreamweaver est un logiciel de Macromedia.
10What You See Is What You Get : Vous faites ce que vous voyez.


©1997–2009 David CARELLA, http://david.carella.free.fr/